parinet 6
CHAPITRE 6 : L’ ENTRE-DEUX –GUERRES
1/ Le poids de la conjoncture économique
• entre le19éme siècle (= bouleversements techniques, sociologiques et commerciaux)
et les années1960 (début des grands mouvements de concentration) :
-relatif répit pour l’édition française qui a appris à vivre avec la concurrence de la presse et des nouveaux loisirs (cinema ,TSF)
-amplification des progrès du 19ème s. (ex : généralisation du remplacement de la vapeur par l’électricité).Seules innovations= dans la reproduction des images en couleur (4 passages successifs : rouge bleu jaune noir)
• MAIS facteur d’instabilité = crise économique des années 30
⇒↘ du pouvoir d’achat
⇒ forte inflation⇒les éditeurs augmentent leurs prix tout en diminuant leur marge
⇒réduction des tirages plus que du nb de titres( car avec la pub les titres qui sont vendus à plusieurs 10aines de milliers d’ex sont + nombreux⇒les éditeurs espèrent avoir + de chances de succès)
⇒faillites des nouvelles maisons ( cf 1920’s engouement pour les éditions deluxe ou demi luxe)
⇒accélération de la professionalisation des tâches, rôle de + en + imp du commercial et des administrateurs ; transformations des + grosses maisons en SA et SARL ; la pub aest vue désormais comme une nécessité
2/ L’édition scolaire et universitaire
ED scolaire : situation a priori pas très favorable car peu de modifications des programmes scolaires et peu de croissance des effectifs scolaires ⇒ réactualisations et remplacement des manuels usés
Ed savante et universitaire : Les grosses maisons (ex : dalloz,Masson)conservent leurs positions.Les petits éditeurs ont des difficultés .Très peu de nouvelles maisons(Ed Montaigne 1924).
Seule initiative originale :création des PUF en1921=1 coopérative pour dégager l’édition et l’impression des travaux universitaires des contraintes commerciales (suite à crise éco remaniements des catalogues et fusion d’Alcan,Rieder, Leroux et PUF= en 1939 Le Quadrige ; 1938 création de la coll Clio pour les étudiants).
3/Les grands éditeurs généralistes
Les grands éditeurs de la fin du 19ème s. ne modifient guère leur politique globale et la diversité de leur production leur permet de résister à la crise. Néanmoins ceux-ci guettent les nouvelles possibilités de développement.
•Hachette et le développement des messageries
Tjs aux mains des descendants d’Hachette même si entrée en Bourse en1922.
Continue de s’appuyer sur le domaine scolaire(ex : dico latin Gaffiot en1934)et en littérature sur les grands tirages et les coll à succès(ex : 1924 lancement de la Bibliothèque Verte,de la coll La vie quotidienne …)
+Nouveaux choix décisifs :
- développement des messageries de presse qui deviennent autonomes des bibliothèques de gare ( 80000 points de vente en 1939)
- conquête du marché de la diffusion distribution (après avoir convaincu gallimard par des conditions avantageuses,hachette arrive à s’imposer à bcp d’autres éditeurs⇒hachette triple son volume d’affaires en 20ans)
•Larousse et le marché du dictionnaire
spécialités :livres scolaires, dictionnaires de toutes sortes (concurrencé seulement par Quillet)
•Flammarion et le père Castor
- Garde principes de diversification de la production destinée à un large public et principe de complémentarité édition/librairie.
- Nouveauté = coll Le père Castor pour la littérature enfantine : volumes peu chers, légers, colorés et + proches du jeu éducatif (≠ du livre classique pour les enfants) avec par ex panoramas à déplier,images à découper à colorier(⇒lecture active).De +,grande qualité artistique grâce au recours à des illustrateurs soviétiques.
• Fayard et l’élargissement de son public
Fayard doit sa fortune à la litt populaire.
Evolutions :
-pour enrichir son catalogue d’auteurs du 19ème, recrutement de nouveaux auteurs pour des intrigues sentimentales et romans d’aventure,d’espionnage, sportifs , scouts,...MAIS est concurrencé dans ce secteur des livres pas chers par des éditions soutenues par des revues.
1 auteur +original pourtant : Georges Simenon(Commissaire Maigret)
- élargissement à un public + bourgeois avec les Grandes études historiques( auteurs très à droite politiquement)
•Le réveil de Plon
Garde leur image d’éditeur conservateur et catho mais se renouvelle( publie des intellectuels cathos,l’historiographie de droite)
4/La gloire de la littérature
4/1 Brusque développement dans la période de maisons litt qui ont profondément influencé la vie culturelle
•Gallimard ( voir cours)
1919 : SA Gallimard.Gaston Gallimard occupe une position + forte ;il fait rentrer son frère Raymond dans le capital et dans l’entreprise comme gestionnaire.En 20ans ce tandem construit la 1ère maison de littérature française.
Causes de ce succès :
rôle des membres du comité de lecture ( repérage d’auteurs) : nébuleuse NRF « esprit NRF »
sentiment d’appartenance à la maison entretenu par l’éditeur
Gallimard fait tout pour rattraper auteurs qui lui ont échappé,s’attacher des auteurs prometteurs(ex : Malraux,Aragon, Albert Cohen)
cette politique à long terme est compensé dans l’immédiat par des succès + faciles comme Autant en emporte le vent
Gallimard exploite aussi les genres qui font la fortune d’autres éditeurs+ populaires ex :genre policier : collDétective ; coll Scarabéee d’or avec 1 présentation et le prix d’unlivre classique
ex : litt étrangère (mouvement de découverte de ces litt = caractéristique de la période) coll Du monde entier 1931
diversification avec réédition de classiques grâce à la reprise et au remaniement des éd La Pléiade
• Grasset ( voir cours)
- Pour lui : auteurs célèbres ne vont pas vers 1 éditeur inconnu / auteurs débutants ont besoin d’1 minimum de pub pour être remarqués⇒Grasset se fait remarquer pour sa façon de lancer les auteurs. (ex :roman canadien Maria Chapdelaine : placards de pub dans les journaux, critiques harcelés par grasset, effet d’annonce sur les ventes supposées …)
- Mais à côté de ces coups éditoriaux grasset essaie aussi de donner à sa maison 1 respectabilité litt en offrant 1 alternative de qualité à Gallimard pour les auteurs.
- Toutefois ses auteurs ne sont pas unis par un esprit maison comme chez Gallimard ( « 4M » = mauriac, morand, montherlant , maurois =seulement idée publicitaire) ; De+, grasset se met trop en avant lui-même ⇒ cela indispose les auteurs.
- maison en difficulté à partir de 1934.
4/2 Les difficultés de la concurrence
Les autres maisons litt se trouvent dans une situation difficile (Le Mercure, Calmann-Lévy, La Sirène, Ed.du Sagittaire, Au Sans –Pareil – liée aux surréalistes-)
∗ certains se lancent dans la bataille du livre pas cher.ex : Ed de France 1931 6 F ;Baudinière et Albin Michel « Lisez » 5F ; Calmann-Lévy en difficulté s’allie à Hachette pour lancer la coll Pourpre en 1939
∗les éditeurs qui se consacrent à des courants d’avant-garde jouent le rôle de découvreurs mais leurs auteurs finissent chez des éditeurs + puissants comme Gallimard ( ex : Eluard, Aragon)
∗certains jouent la carte de la bibliophilie mais les collectionneurs finissent par ne plus pouvoir suivre financièrement ou par se lasser
∗ Denoêl et Corrêa malgré quelques succès restent très fragiles
Denoêl + rapide que Gallimard pour Voyage au bout de la nuit de Céline ; mais, malgré ses contacts dans la presse qui lui facilitent l’obtention de quelques prix litt,en difficulté quand Steele lui retire son soutien financier.
4/3 Stock et Albin Michel
2 éditeurs réussissent grâce à la litt une percée remarquable ete durable grâce au développement de compétences fortes en litt étrangère ou en litt populaire , compétence qui les met à l’abri de la concurrence.
•Stock ( = Delamain et Boutelleau) : litt étrangère
Le Cabinet cosmopolite = coll de référence riche en prix Nobel
Bon équilibre entre des best-sellers et des ouvrages de vente + lente mais durable.
• Albin Michel : litt populaire
Progression spectaculaire (comme pour Gallimard ) avec la spécialité des lectures grand public,mélange de mystère, d’exotisme, et de passion.. Enormes succès ex : L’Atlantide de Pierre Benoit
5/Edition, presse et politique
∗presse et édition entretiennent + que jamais des liens étroits les magazines offrant 1 possibilité de diversification rentable
∗Ed et politique : nouveauté de la période de l’entre-2-guerres : certains auteurs de prestige font entrer en force la politique chez les grands éditeurs litt et généralistes
ex : Gide, Retour de l’URSS (1936)
1 clivage se dessine alors dans l’édition ( Fayard, Plon, Grasset : auteurs de droite / Rieder, Gallimard : auteurs de gauche) ; mais par ex, gallimard maintient sa fidélité à certains auteurs de droite.
1 clivage aussi dans les revues litt publiées par des éditeurs ( Fayard : Je suis partout, Candide ; Gallimard : Marianne à gauche pacifiste antifasciste ; Plon : Revue hebdomadaire conservatrice et catho )
Mais en 1937, arrêt, vente de ces revues : difficulté pour ces éditeurs de concilier politique et littérature.